• enduro slide 2
  • enduro slide 1
  • enduro slide 4
  • slide 2
  • slide 1
  • 10 mai 2020 à Breil sur Roya

  • 10 mai 2020 à Breil sur Roya

VTT ENDURO DU LOUP DU BOIS NOIR

vtt mtb mercantour enduro breil sur roya

Inscription

Tarif : 35,87 € (repas compris)

Informations

5 spéciales au départ du Col de Brouis
Distance : 28 km
Dénivelé + : 1050 m
Dénivelé - : 1600 m

°Informations générales:

Rendez-vous au col de Brouis:
Route départementale D2204 entre Breil sur Roya et Sospel. (Voir la carte pour le rendez-vous)
Les places de parking sont limitées.
Pensez à organiser votre navette avant le départ (laissez un véhicule à Breil sur Roya).
Pas de service navette mise en place entre Breil sur Roya et le col de Brouis.
Douches à disposition au camping de Breil sur Roya.
Station de lavage pour les vélos à l'arrivée.

° Horaires
Remise des plaques à partir de 8h.
Départ de la première liaison à 9h15:
Départ dans l'ordre des dossards toutes les 30 secondes.
Départ des VTT musculaires aprés le dernier VAE .

Repas à Breil sur Roya à partir de 14h.
Remise des prix à partir de 15h30.
(Les horaires sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être soumis à modification.)

°Pour dormir à Breil sur Roya.
Les hébergements partenaires:
Camping de Breil sur Roya
Gite Roya Mercantour.
Auberge du col de Brouis.
Autres hébergements:
Voir le site de l'office du tourisme de Breil sur Roya.

Réglement

Course de VTT Enduro situé à Breil sur Roya organisée par l’Omnisport Vélo Club de Breil sur Roya Alpes Maritimes (06).

Le principe est de proposer plusieurs liaisons et spéciales chronométrées aux concurrents sur des parcours alliant physique et technique. Ces parcours seront à majorité descendant mais pourront comporter des parties de pédalage sur parties plates ou en montées, toutefois, 70% du parcours chronométré sera descendant.

Matériel et équipement :
Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Tous les vélos au départ des épreuves doivent avoir les extrémités du cintre qui ont été préalablement bouchées.

Matériel :
Sont autorisés à se présenter au départ les pilotes équipés avec des roues de 26 pouces, 27,5 et 27,5 +, 29 pouces et 29+, fat-bike.
Il n’est autorisé qu’un seul vélo par concurrent sur la totalité de la course. 5 En cas de casse mécanique, le concurrent devra se débrouiller par ses propres moyens, faire appel à un autre concurrent ou aller sur le stand de l’organisateur. Il ne pourra pas changer de type de vélo ou de modèle (sans AM vers AM) sous peine de pénalité ou d’exclusion de la course.
Des plaques de courses numérotées seront remises à chaque concurrent, ainsi qu’une puce de chronométrage. Celle-ci sera à rendre en fin de course afin d’en récupérer la caution. Toute puce non restituée fera l’objet de l’encaissement de la caution.
Pour les concurrents équipés de Vélo à Assistance Electrique (VAE), 2 batteries maximum sont autorisées par épreuve.
Matériel et protections obligatoires :
Le port du casque intégral aux normes CE est obligatoire (mentonnière amovible acceptée si CE).
Gants longs, genouillères, protection dorsale ou sac à dos avec équipement dorsal normalisé CE sont également obligatoire.
Poche à eau ou bidon permettant l’hydratation obligatoire à chaque concurrent.
Téléphone portable et sifflet obligatoire.
Les coudières sont fortement recommandées.
Tous les équipements sont à porter lors des spéciales chronométrées mais également sur les liaisons, sous peine de pénalités.
Le port du casque est obligatoire sur la route ou les parties de liaison descendante. Il est fortement recommandé sur les parties de pistes à profil montant.
Tout concurrent se présentant au départ d’une spéciale sans son équipement se verra refuser le départ.

5. Parcours et déroulement de l’épreuve :
Déroulement de l’épreuve :
Les lieux, horaires et renseignements généraux concernant la course, seront mis sur la page facebook : Enduro VTT Le Loup du Bois Noir », ainsi que sur les différents sites des organisateurs.
Les dossards et puces de chronométrage seront à récupérer le matin de la course, sauf consigne particulières d’un organisateur donnant la possibilité d’autres créneaux.
L’ensemble des concurrents est soumis à une heure de départ communiqué en amont. Une fois l’heure de départ clôturé, aucun départ ne pourra être donné, sauf ordre du comité de course.
De la même manière, une heure de fin de course étant annoncée, tout concurrent n’étant pas dans ce créneau horaire pourra être mis hors de course.
Le concurrent vainqueur sera celui ayant effectué la totalité du parcours en un minimum de temps, par cumul de chronos des spéciales.
En cas d’égalité, le nombre de meilleures places départagera les concurrents.

Parcours :
Les liaisons permettront de rejoindre des spéciales chronométrées. Celles-ci seront balisées ponctuellement et des flèches directionnelles seront placées lors des changements de direction.
Un kilométrage maximum de 35kms de liaisons ne devra pas être dépassé afin de préserver la santé physique des concurrents.
Chaque course aura à minima 3 spéciales et maximum 6 spéciales (VAE).
Un plan général de la course sera affiché à chaque lieu de remise des dossards, afin que les concurrents en prennent connaissances avant le départ.
Les liaisons pourront s’effectuer soit de manière musculaire (à vélo), soit de manière mécanique (remontées mécaniques), cela étant précisé par l’organisateur.
Chaque concurrent s’engage à respecter le code de la route sur les portions goudronnées et à respecter également la nature en ne jetant aucuns déchets.
Les reconnaissances sont au bon vouloir de chaque organisateur, toutefois, afin de permettre à chaque concurrent de faire un bonus POWERSTAGE, une spéciale sera tenue secrète et interdite en reconnaissance sous peine de lourdes sanctions.
La durée des spéciales n’étant pas normalisées, celles-ci seront comprises dans un laps de temps allant de 3 minutes à 25 minutes.
Elles comporteront un profil descendant supérieur à 70% du parcours, mais pourront bénéficier de parties plates dites relance ou montées n’excédant pas 30% du parcours.
Celles-ci seront balisées par des panneaux « départ » et « arrivé » avec le numéro de la spéciale.
Des panneaux « Danger » seront installés si un obstacle présente un risque pour des concurrents. Les spéciales seront balisées par de la rubalise si nécessaire, toutefois si cela n’est pas nécessaire (pas de changement de chemins), des points de repères seront installés de manière visible.
Le départ et l’arrivée seront donnés par des commissaires de courses afin de démarrer et clôturer le temps chronométré.
Les compétiteurs s’engagent à réaliser le parcours dans son intégralité sans sortir des sentiers balisés et sans prendre un quelconque raccourci. Tout concurrent pris sur le fait par un commissaire sera sanctionné.
Un pointage sera effectué à chaque départ et arrivé.

6. Récompense et remise des prix :
Au terme de l’épreuve, des récompenses seront offertes aux 3 premiers de chaque catégorie. Les lots sont offerts par les organisateurs, ainsi que les sponsors du challenge.
La présence des pilotes récompensés est obligatoire, sauf cas de force majeure.
Les lots ne pourront pas être remis ultérieurement. 7

7. Assurance :
L’organisation contracte une assurance responsabilité civile pour les concurrents. Pour les non licenciés, l’organisateur contracte une assurance individuelle accident. Les modalités de cette assurance peuvent être fournies aux participants sur simple demande.
Cette souscription est facturée 3€ par concurrents non licencié.

9. Réclamations :
Toutes réclamations seront à formuler 30 minutes avant la remise des prix. Elles seront étudiées par le comité de course qui donnera le résultat de cette réclamation immédiatement.

10. Droit à l’image et loi informatique:
Par sa participation à l’épreuve « Enduro VTT Loup du Bois Noir» et au challenge « Mondraker Enduro Tour 06 », chaque concurrent autorise expressément l’organisateur ou ses ayants droits à utiliser, ou faire utiliser son image, son nom, sa prestation sportive dans le cadre de l’événement, en vue de toute exploitation directe ou indirecte ou sous dérivée dans le monde entier.
La diffusion des éléments cités précédemment ne pourra pas donner une quelconque compensation ou indemnisation aux concurrents, ou personnes présente lors de l’événement.
De même manière, cette opération étant soumise le cas échéant aux dispositifs de la loi « informatiques et libertés » n°78-17 du 6 Janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information le concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un courriel ou courrier

Navette et séjours VTT Enduro

Pour découvrir les plus beaux singles autour de Breil sur Roya et Sospel.
Navette et séjour Enduro avec VTT MTB Mercantour.

 

Vidéo de l'Enduro 2019.
video vtt enduro 2019

Nous suivre sur facebook rond

Retour à la page d’accueil